ecole diwan ou autre pour enfant
4 participants
Page 1 sur 1
ecole diwan ou autre pour enfant
Bonjour,
Je suis nouvelle mais je me permets de mettre un nouveau sujet... en espérant que je ne me trompe pas de manipulation. :69:
Mon petit garcon n'a que 19 mois mais je me pose deja la question sur le fait de mettre son enfant dans une ecole diwan (ecole bretonne).
Car malheureusement souvent j'entend parler des ecoles privées et publics dans le mauvais sens du terme. Les prof qui ne sont pas tres motivée, trop de devoir à faire (à découvrir) au lieu de leur faire découvrir à l'école la lecon, etc...
Qu'en pensez vous?
Je suis nouvelle mais je me permets de mettre un nouveau sujet... en espérant que je ne me trompe pas de manipulation. :69:
Mon petit garcon n'a que 19 mois mais je me pose deja la question sur le fait de mettre son enfant dans une ecole diwan (ecole bretonne).
Car malheureusement souvent j'entend parler des ecoles privées et publics dans le mauvais sens du terme. Les prof qui ne sont pas tres motivée, trop de devoir à faire (à découvrir) au lieu de leur faire découvrir à l'école la lecon, etc...
Qu'en pensez vous?
trotinette56-
diwan
Pour ma part, si j'étais restée vivre en bretagne, c'est certain qu'ils iraient ds une école diwan....(mais occitane si j'avais été occitane!!!!) car nous avons la chance d'avoir une langueà nous (ni un patois ni un dialecte!!!!) et pour ne pas perdre celà, c'est important!!!!! Les écoles diwan sont maintenant très au point. Moi, j'ai fait "breton" en 1ère et terminale au lycée kerichen de brest et çà donnait déjà des points au bac (en 70)
mimosa-
Re: ecole diwan ou autre pour enfant
Voici precisement la def d'une ecole diwan : (wikipedia) Créées en 1977 en Bretagne, les écoles Diwan (prononciation : ['diwɑ̃n][1]) sont des écoles associatives et laïques où l'enseignement est dispensé en langue bretonne. Elles scolarisent 3 076 élèves (rentrée 2008), de la maternelle jusqu'au baccalauréat.
J'ai poster ce sujet, car je voulais savoir s'il y avait des personnes avec leur enfant ou eux meme dans une école diwan.
Le principe d'une ecole diwan c'est comme pour les ecole occitane d'inculquer les valeur de la region (langue, tradition, patrimoine, etc) mais je pense qu'il sont plus présent avec les enfants qui peuvent avoir des soucis d'apprentissage, insertion dans l'ecole, ou autre (mais peut etre que je me trompe) c'est pour cela que je voulais un avis.
J'ai poster ce sujet, car je voulais savoir s'il y avait des personnes avec leur enfant ou eux meme dans une école diwan.
Le principe d'une ecole diwan c'est comme pour les ecole occitane d'inculquer les valeur de la region (langue, tradition, patrimoine, etc) mais je pense qu'il sont plus présent avec les enfants qui peuvent avoir des soucis d'apprentissage, insertion dans l'ecole, ou autre (mais peut etre que je me trompe) c'est pour cela que je voulais un avis.
trotinette56-
moi j'e connais
et ils sont TOUS ravis!!!!! c'est forcément un plus!!!! (c'est vrai pour d'autres régions "indépendantes" aussi.....
mimosa-
coucou,
c'est dommage qu'il y a peu de gens qui connaissent ce genre d'école... mais bon je ne perd pas espoir!
c'est dommage qu'il y a peu de gens qui connaissent ce genre d'école... mais bon je ne perd pas espoir!
trotinette56-
diwan
nous n'avons pas mis nos enfants chez diwan, car nous ne parlons pas du tout le breton et cela est très important car tous les cours sont fait dans cette langue, il est donc important en tant que parents de pouvoir aider et comprendre notre enfant par la suite.
les enfants de mon ex-ami étaient en bilingue en primaire, cela leurs a permis d'apprendre a gérer très jeune la maitrise de deux langues,ils ont eu par la suite beaucoup de facilité pour l'anglais et l'allemand en secondaire.
je pense que c'est une très bonne expérience pour eux.
a toi de voir trotinnette si tu te sens capable de parler breton tous les jours a ton petit bout.
les enfants de mon ex-ami étaient en bilingue en primaire, cela leurs a permis d'apprendre a gérer très jeune la maitrise de deux langues,ils ont eu par la suite beaucoup de facilité pour l'anglais et l'allemand en secondaire.
je pense que c'est une très bonne expérience pour eux.
a toi de voir trotinnette si tu te sens capable de parler breton tous les jours a ton petit bout.
élisa 29-
je ne crois pas
qu'il soit indispensable de parler breton soi-même, les enfants apprennent un tas de langues et on est pas forcé de les savoir; évidemment, pour les aider c'est mieux! ais comme pour toutes ces langues, pour ce qui est du breton, on apprend à l'école, le breton littéraire et en bretagne que l'on habite quimper, Plougerneau, saint pol de léon ou lorient, on ne PARLE pas tout à fait le même breton....
Il faut savoir, oui, que tous les cours se font en breton, même les maths...et dans la cour, on parle breton aussi....
La génération de mes parents, leur langue première était le breton, et lorsqu'ils sont allés à l'école, ils se faisaient taper et punir dès que le maître entendait un mot de breton....et c'est comme celà qu'on a perdu notre culture....ma grand-mère parlait un très très mauvais français...ne savait ni lire ni écrire....comme elle avait des enfants "à la ville" elle a appris quelques mots de français...qu'elle a totalement oublié à l'approche de sa mort!!!!!! elle ne se rappelait plus que du breton!!!!
Et comme le dit Elisa, le fait de "manipuler" très tôt une langue leur permet ensuite de naviguer de l'une à l'autre sans problème....
Il faut savoir, oui, que tous les cours se font en breton, même les maths...et dans la cour, on parle breton aussi....
La génération de mes parents, leur langue première était le breton, et lorsqu'ils sont allés à l'école, ils se faisaient taper et punir dès que le maître entendait un mot de breton....et c'est comme celà qu'on a perdu notre culture....ma grand-mère parlait un très très mauvais français...ne savait ni lire ni écrire....comme elle avait des enfants "à la ville" elle a appris quelques mots de français...qu'elle a totalement oublié à l'approche de sa mort!!!!!! elle ne se rappelait plus que du breton!!!!
Et comme le dit Elisa, le fait de "manipuler" très tôt une langue leur permet ensuite de naviguer de l'une à l'autre sans problème....
mimosa-
C'est sur que de pouvoir jouer avec les differents languages permet à l'enfant d'etre plus familiarisement "obliger" de faire jouer son cerveau (intonation, definition des mots, etc). Moi je ne parle pas un mot de breton mais mon mari à un tout petit peu quand il etait enfant. Peut etre que c'est comme le velo? Ca ne s'oubli pas...????
Ma belle mere et la soeu de ma belle mere me raconte souvent qu'elles avaient souvent de gros probleme quand elles parlaient francais! C'est ca le plus dingue! maintenant c'est pratiquement devenu une "sorte" de mode de parler le patoi de sa région.. ex : les ch'tit
Ma belle mere et la soeu de ma belle mere me raconte souvent qu'elles avaient souvent de gros probleme quand elles parlaient francais! C'est ca le plus dingue! maintenant c'est pratiquement devenu une "sorte" de mode de parler le patoi de sa région.. ex : les ch'tit
trotinette56-
TEU TEU TEU....
....le ch'ti est un patois, le breton: une langue!!!! La différence? le patois c'est du français déformé avec l'accent de sa région etc etc..;mais le breton a un vocabulaire, une grammaire et une conjugaison!!!! NON MAIS!!!!
Moi qui vis en normandie, je ne comprends que dal quand les gens parlent en patois entre eux...j'ai réussi à choper quelques expressions c'est tout......
Moi qui vis en normandie, je ne comprends que dal quand les gens parlent en patois entre eux...j'ai réussi à choper quelques expressions c'est tout......
mimosa-
mimosa a écrit:....le ch'ti est un patois, le breton: une langue!!!! La différence? le patois c'est du français déformé avec l'accent de sa région etc etc..;mais le breton a un vocabulaire, une grammaire et une conjugaison!!!! NON MAIS!!!!
Oups... je me suis mal exprimé... ne m'en veux pas... snifff.
trotinette56-
Bon allez...
...pour cette fois, je pardonne, mais que çà ne se reproduise plus!!!! Et oui, il y a des cordes sensibles!!!!!!
mimosa-
ben
NE PLEURE PLUS!!!! C'EST PARDONNE!!!!
mimosa-
Merci Mimosa! je me suis mal exprimer je parlais des modes de langage, des prenoms, de la tradition qui revient en force. Je parlais des ch'tit car c'est que beaucoup de gens connaissent le mieux. c'était un exemple mal employé. Des fois je m'exprime mal et ce qui vaux ma perte...
trotinette56-
mais non
ne te tracasse pas!!! il y a des choses essentielles dans la vie, il faut juste faire le tri....comme pour mes c.... et là, je me pose là!!!!
mimosa-