fil de l amitie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

ecole diwan ou autre pour enfant

4 participants

Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Mer 4 Fév - 16:22

Bonjour,

Je suis nouvelle mais je me permets de mettre un nouveau sujet... en espérant que je ne me trompe pas de manipulation. :69:
Mon petit garcon n'a que 19 mois mais je me pose deja la question sur le fait de mettre son enfant dans une ecole diwan (ecole bretonne).
Car malheureusement souvent j'entend parler des ecoles privées et publics dans le mauvais sens du terme. Les prof qui ne sont pas tres motivée, trop de devoir à faire (à découvrir) au lieu de leur faire découvrir à l'école la lecon, etc... ecole diwan ou autre pour enfant 276885

Qu'en pensez vous?

ecole diwan ou autre pour enfant 728460
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  Myrtille Mer 4 Fév - 17:24

Est ce que tu pourrais nous en dire plus, Trotinette, une école Diwan, c'est une école où on apprend le breton ? mais sinon ? quelles différences ?

Il y a des bretonnes sur le forum, elles pourront te donner leur avis...Elisa et Mimosa




ecole diwan ou autre pour enfant Acole_10
Myrtille
Myrtille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 66
Localisation : ARLES (Bouches du Rhône)
Emploi/loisirs : secrétaire médico-sociale

https://fildelamitie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty diwan

Message  mimosa Mer 4 Fév - 18:04

Pour ma part, si j'étais restée vivre en bretagne, c'est certain qu'ils iraient ds une école diwan....(mais occitane si j'avais été occitane!!!!) car nous avons la chance d'avoir une langueà nous (ni un patois ni un dialecte!!!!) et pour ne pas perdre celà, c'est important!!!!! Les écoles diwan sont maintenant très au point. Moi, j'ai fait "breton" en 1ère et terminale au lycée kerichen de brest et çà donnait déjà des points au bac (en 70)

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Jeu 5 Fév - 15:45

Voici precisement la def d'une ecole diwan : (wikipedia) Créées en 1977 en Bretagne, les écoles Diwan (prononciation : ['diwɑ̃n][1]) sont des écoles associatives et laïques où l'enseignement est dispensé en langue bretonne. Elles scolarisent 3 076 élèves (rentrée 2008), de la maternelle jusqu'au baccalauréat.

J'ai poster ce sujet, car je voulais savoir s'il y avait des personnes avec leur enfant ou eux meme dans une école diwan.

Le principe d'une ecole diwan c'est comme pour les ecole occitane d'inculquer les valeur de la region (langue, tradition, patrimoine, etc) mais je pense qu'il sont plus présent avec les enfants qui peuvent avoir des soucis d'apprentissage, insertion dans l'ecole, ou autre (mais peut etre que je me trompe) c'est pour cela que je voulais un avis.
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty moi j'e connais

Message  mimosa Jeu 5 Fév - 21:04

et ils sont TOUS ravis!!!!! c'est forcément un plus!!!! (c'est vrai pour d'autres régions "indépendantes" aussi.....

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Ven 6 Fév - 15:09

coucou,

c'est dommage qu'il y a peu de gens qui connaissent ce genre d'école... mais bon je ne perd pas espoir!
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty diwan

Message  élisa 29 Dim 8 Fév - 22:08

nous n'avons pas mis nos enfants chez diwan, car nous ne parlons pas du tout le breton et cela est très important car tous les cours sont fait dans cette langue, il est donc important en tant que parents de pouvoir aider et comprendre notre enfant par la suite.
les enfants de mon ex-ami étaient en bilingue en primaire, cela leurs a permis d'apprendre a gérer très jeune la maitrise de deux langues,ils ont eu par la suite beaucoup de facilité pour l'anglais et l'allemand en secondaire.
je pense que c'est une très bonne expérience pour eux.
a toi de voir trotinnette si tu te sens capable de parler breton tous les jours a ton petit bout.
élisa 29
élisa 29

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : finistère
Emploi/loisirs : employée libre service- travaux manuels

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty je ne crois pas

Message  mimosa Lun 9 Fév - 12:44

qu'il soit indispensable de parler breton soi-même, les enfants apprennent un tas de langues et on est pas forcé de les savoir; évidemment, pour les aider c'est mieux! ais comme pour toutes ces langues, pour ce qui est du breton, on apprend à l'école, le breton littéraire et en bretagne que l'on habite quimper, Plougerneau, saint pol de léon ou lorient, on ne PARLE pas tout à fait le même breton....

Il faut savoir, oui, que tous les cours se font en breton, même les maths...et dans la cour, on parle breton aussi....

La génération de mes parents, leur langue première était le breton, et lorsqu'ils sont allés à l'école, ils se faisaient taper et punir dès que le maître entendait un mot de breton....et c'est comme celà qu'on a perdu notre culture....ma grand-mère parlait un très très mauvais français...ne savait ni lire ni écrire....comme elle avait des enfants "à la ville" elle a appris quelques mots de français...qu'elle a totalement oublié à l'approche de sa mort!!!!!! elle ne se rappelait plus que du breton!!!!


Et comme le dit Elisa, le fait de "manipuler" très tôt une langue leur permet ensuite de naviguer de l'une à l'autre sans problème....

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Lun 9 Fév - 15:08

C'est sur que de pouvoir jouer avec les differents languages permet à l'enfant d'etre plus familiarisement "obliger" de faire jouer son cerveau (intonation, definition des mots, etc). Moi je ne parle pas un mot de breton mais mon mari à un tout petit peu quand il etait enfant. Peut etre que c'est comme le velo? Ca ne s'oubli pas...????

Ma belle mere et la soeu de ma belle mere me raconte souvent qu'elles avaient souvent de gros probleme quand elles parlaient francais! C'est ca le plus dingue! maintenant c'est pratiquement devenu une "sorte" de mode de parler le patoi de sa région.. ex : les ch'tit
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty TEU TEU TEU....

Message  mimosa Lun 9 Fév - 15:57

....le ch'ti est un patois, le breton: une langue!!!! La différence? le patois c'est du français déformé avec l'accent de sa région etc etc..;mais le breton a un vocabulaire, une grammaire et une conjugaison!!!! NON MAIS!!!!

Moi qui vis en normandie, je ne comprends que dal quand les gens parlent en patois entre eux...j'ai réussi à choper quelques expressions c'est tout......

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Lun 9 Fév - 15:59

mimosa a écrit:....le ch'ti est un patois, le breton: une langue!!!! La différence? le patois c'est du français déformé avec l'accent de sa région etc etc..;mais le breton a un vocabulaire, une grammaire et une conjugaison!!!! NON MAIS!!!!

Moi qui vis en normandie, je ne comprends que dal quand les gens parlent en patois entre eux...j'ai réussi à choper quelques expressions c'est tout......

Oups... ecole diwan ou autre pour enfant 537725 je me suis mal exprimé... ecole diwan ou autre pour enfant 478704 ne m'en veux pas... snifff. ecole diwan ou autre pour enfant 976677
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Bon allez...

Message  mimosa Lun 9 Fév - 17:54

...pour cette fois, je pardonne, mais que çà ne se reproduise plus!!!! lol! Et oui, il y a des cordes sensibles!!!!!! ecole diwan ou autre pour enfant 621885

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty ben

Message  mimosa Lun 9 Fév - 17:57

NE PLEURE PLUS!!!! C'EST PARDONNE!!!! ecole diwan ou autre pour enfant 291584 ecole diwan ou autre pour enfant 291584

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  trotinette56 Mar 10 Fév - 16:43

Merci Mimosa! je me suis mal exprimer je parlais des modes de langage, des prenoms, de la tradition qui revient en force. Je parlais des ch'tit car c'est que beaucoup de gens connaissent le mieux. c'était un exemple mal employé. Des fois je m'exprime mal et ce qui vaux ma perte... ecole diwan ou autre pour enfant 25347
trotinette56
trotinette56

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : morbihan
Emploi/loisirs : femme au foyer

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty mais non

Message  mimosa Mar 10 Fév - 17:04

ne te tracasse pas!!! il y a des choses essentielles dans la vie, il faut juste faire le tri....comme pour mes c.... et là, je me pose là!!!!

mimosa

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 72
Emploi/loisirs : assfam

Revenir en haut Aller en bas

ecole diwan ou autre pour enfant Empty Re: ecole diwan ou autre pour enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum